L’école Jin Jung Kwan

Le style JJK peut être traduit comme « l’école de l’enseignement véritable ». En effet, cette école ne subit aucun changement et ne modifie aucun contenu technique.
Ce style de Hapkido se veut avant tout être traditionnel et veille à l’authenticité du Hapkido JJK originel, tel qu’il fût enseigné depuis sa création. Ceci explique en partie pourquoi il demeure encore peu connu.
L’école JJK se distingue par l’utilisation de techniques courtes et rapides (percussions, projections et luxations). C’est pour cette raison que cette école a notamment été adoptée à l’époque par certaines sections de polices coréennes comme les forces spéciales (SWAT), formées notamment par le Grand Maître Lee Chang Soo.
Le Hapkido JJK ne compte pas moins de 3800 techniques dont seuls quelques maîtres dans le monde ont le privilège de les maîtriser. L’apprentissage technique est très structuré et évolue par grade. Tout le monde peut pratiquer cet art martial.
Les entraînements sont dynamiques et comprennent une partie physique soutenue. Voici les principaux ateliers de travail :

  • Dan Jon Ho Heub : respirations abdominales
  • Jumbi Hundong : échauffement de base (étirements, renforcement et mobilité)
  • Bal chagi : coups de pieds (simples/multiples, retournés, sautés,…)
  • Kwon sul : frappes avec les membres supérieurs (attaques spécifiques)
  • Nak bop sool : chutes (sur place, roulées, sautées, hauteur, longueur,…)
  • Ho shin sool : auto-défense (frappes, clefs, projections, travail d’armes,…)

La pratique du Hapkido JJK est un long chemin et demande force et persévérance, telle est la philosophie de l’école Jin Jung Kwan.
« JI IN KANG »
Être fort et persévérant dans la voie que l’on a choisie
Pour être un pratiquant de hapkido JJK, le Grand Maître Lee Chang Soo exige que l’esprit et le coeur doivent être prédominants, et que viendra ensuite la technique…

Les clubs européens et la Suisse sont gérés par la World Hapkido Jin Jung Association (WHJJA), directement rattachée à la fédération coréenne de hapkido basée à Séoul. En Europe, notre pratique est encadrée par Maître Raphaël Couet (7ème Dan JJK), qui en est le directeur technique. Il est lui-même un élève direct du Grand Maître Lee Chang Soo. Maître Couet fût le premier étranger à intégrer l’équipe nationale de démonstration coréenne et est l’un rare maître dans le monde à maîtriser toutes les techniques du Hapkido JJK. Depuis plusieurs années, il dirige une école des cadres dont chaque professeur de la JJK bénéficie afin de poursuivre leur apprentissage. Ces formations permettent de maintenir notre objectif. Celui-ci étant de maintenir une authenticité technique, une harmonie des valeurs entre les clubs à travers l’Europe et de travailler la structure de notre enseignement. Ce sont notamment des moments de partage, d’amitié mais surtout de travail, regroupant plusieurs pays et régions différentes. Notre structure permet de faire venir chaque année le Grand Maître durant deux mois pour une tournée européenne des clubs.

Actuellement, cette école compte plus de 60 « Dojang » (clubs) en Corée du Sud sans compter ceux à travers le monde : France, Pays-Bas, Corse, Espagne, Portugal, Canada, Hongrie, Polynésie Française, Russie, Brésil, Maroc, Italie…. et maintenant le premier club à Genève.