Hapkido pour les adultes

 

Le Hapkido est un art martial traditionnel coréen d’autodéfense. Il tire ses origines de techniques vieilles de plusieurs siècles.
Pour preuve, dans les années 1950, près de la frontière nord-coréenne, des peintures de techniques martiales ont été retrouvées dans une grotte protégée : le Roi Deva protégeant le Bouddha.
Maître Choi Yong Sul (1904-1986) fût un personnage très influent dans les arts martiaux coréens. Lors de l’invasion japonaise, il s’est exilé au Japon et s’est initié aux arts martiaux japonais. Plus spécifiquement à l’art du Daitoryu Aikijujutsu (luxations) enseigné par Maître Takeda Sogaku. Il revint ensuite en Corée où il décida d’enseigner son art.
Un de ses élèves direct est le Grand Maître Ji Han Jae (né en 1936, vivant aux E-U, acteur notamment du film « Game of Dead » en 1978 avec Bruce Lee).
Ce dernier additionnera aux enseignements de Maître Takeda, des techniques de moines Taoïstes (Le Taekkyon : premier art martial en Corée, spécialiste des coups de pied), les armes traditionnelles coréennes et la méditation. En 1956, il baptisera alors son art « Hapkido ».
La première génération d’élèves de Maître Ji Han Jae aboutira à de nombreuses ouvertures d’écoles dans toute la Corée, chacune se différenciera par son propre style technique et son intensité.
L’une d’elles sera baptisée Jin Jung Kwan en 1964 puis sera développée par le Grand Maître Lee Chang Soo, légende vivante du Hapkido.

HAP : l’harmonie entre le corps et l’esprit
KI : l’énergie vitale présente en chacun de nous
DO : la voie, le chemin initiatique